Lancée en 2009 au Royaume-Uni, cette méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments est devenue un standard à travers l’Europe. La démarche BREEAM IN USE représente d’ailleurs la moitié des certifications environnementales en France. Elle accompagne le projet ATLAS dans la conception et la construction du nouveau bâtiment SOLYSTIC. Des enjeux essentiels pour la protection de l’environnement, oui. Mais pas seulement…
BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) évalue un projet de construction selon trois axes : le bâtiment, son exploitation et l’organisation de l’activité de ses occupants. Plusieurs paliers déterminent cette évaluation, SOLYSTIC s’étant fixé le niveau “Good” avec le promoteur du projet, le groupe 6ème Sens immobilier.
Cette certification prend en compte les performances visées depuis la conception des plans jusqu’à la destruction du bâtiment, mettant à niveau égal les aspects environnementaux et les aspects humains. Le premier s’attache notamment aux choix énergétiques, à l’emploi de l’eau, aux matériaux utilisés et à leur impact carbone, au recyclage des déchets, et bien sûr à la biodiversité. Pour les aspects humains, sont scrutées les notions liées à la santé et au bien-être des salariés, le management ainsi que les transports.
Si cette certification appuie l’engagement de SOLYSTIC dans sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), elle marque aussi la volonté d’assurer à ce bâtiment une pérennité, tout en apportant des solutions concrètes pour maîtriser ses coûts de fonctionnement. À noter que cette certification pointera aussi les marges d’optimisation possibles, et sera délivrée pour une année renouvelable.
